jeudi 21 février 2013

La Fiction Érotique à l'Origine d'une Augmentation d'Emprunts de E-books

Ils se glissèrent derrière la grange et enlevèrent rapidement les harnais de chacun. Avec rien pour les retenir, ce serait une nuit de passion débridée.
Aujourd'hui ma curiosité à été piquée en voyant un des titres d'articles parmi ceux glanés par Google Alerts : "L'amour de Surrey pour la fiction érotique à l'origine d'une augmentation d'emprunts d'e-books". "Tiens donc" me disais-je, "voyons ce qu'il en est". Un petit clic sur le lien et me voilà sur la page d'un journal local du comté de Surrey dans le sud-est de l'Angleterre.

L'article explique que les bibliothèques municipales locales ont vu une augmentation de 22% des prêts d'e-books entre 2011 (16,231 e-books empruntés) et 2012 (19,847 e-books empruntés). La contribution du boom des ventes des liseuses a évidemment été prise en compte mais d'après les responsables ce n'est pas la cause principale.

Selon Helyn Clack, un membre du cabinet pour les services communautaires, c'est un regain d'intérêt pour ce qu'il qualifie de "fiction érotique" qui a boosté le nombre d'emprunts d'e-books dans le comté.

Alors que j'étais en train de me demander si je ne devrais pas penser à me convertir, j'ai été arrêté net en voyant de quoi on parlait exactement. En fait en guise de fiction érotique il s'agit de ce que j'appelle les romans à l'eau de rose (ceci dit, j'ai peut-être lu un il y a très longtemps et le genre a peut-être évolué depuis). La plupart des titres du top 10 des e-books empruntés en 2012 sont édités par Harlequin!

Voici leurs titres (traduits par mes soins):
1. À la Botte du Milliardaire Argentin
2. Couchée par le Milliardaire grec
3. La Belle et le Milliardaire
4. L'héritage Caché d'Hajar
5. Au-delà de Son Contrôle
6. Le Secret Sinclair
7. Tout ou rien
8. Dites-le avec des Diamants
9. La Conversation de Hollywood
10. La Dame Avoue

Paniquée, je suis allé faire un tour à Amazon.fr pour voir si une vague à la Barbera Cartland était en train d’envahir le monde du livre. Heureusement je pense que c'est endémique au comté de Surrey car mise à part quelques titres avec "nuances" dedans, le top 10 semble être très éclectique.

J'y ai d'ailleurs fait, je pense, une bonne affaire; j'ai acheté "Pour supprimer les partis politiques !?" par Daniel Cohn-Bendit pour €1,49.

Mais avant de m'installer pour le lire, je voudrais revenir sur les paroles du membre du cabinet pour les services communautaires :

"La fiction érotique est un plaisir coupable pour certains alors ils aiment le fait vous ne pouvez pas juger une liseuse par sa couverture."

Je dirais plutôt que la fiction "Harlequin" est un plaisir (?) embarrassant. Mais quoi qu'il en soit, le fait qu’effectivement on ne peut pas juger une liseuse par sa couverture pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour une fiction érotique digne de ce nom. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire