samedi 16 mars 2013

La Conspiration des Articles d'Invités

À peine mon précédent billet publié, j'ouvre mes e-mails et je tombe sur un avec un titre qui ne pouvait que m'interpeller: "The Guest Blogging Conspiracy" ou en français, "La Conspiration des Articles d'Invités".

Il s'agit bien évidemment d'un titre accrocheur (et très efficace); il n'y a évidemment pas de conspiration, mais l'article et les commentaires qu'il a suscité reflètent bien mon sentiment sur le sujet.

Voici un extrait:

La raison pour laquelle beaucoup de ces blogs d'autorité vous conseillent d'écrire des articles d'invité est parce que (lisez ceci attentivement) ils veulent votre contenu.

Réfléchissez-y ! Quand vous publiez un poste d'invité sur un site d'autorité, qui bénéficie vraiment le plus ? Le site reçoit: votre contenu, vos fans loyaux y compris de vos médias sociaux et également la réputation que vous apportez. Vous recevez : plus de notoriété pour votre marque et une boîte d'auteur minuscule avec un lien sur votre site qui obtient un CTR* d'environ 0.001 %.

Qui obtient le plus du deal ?
Le reste de l'article parle de transformer son blog en hub pour publier les articles des autres qui n'est pas notre objectif. Si vous n'êtes pas fâché avec l'anglais vous pouvez le lire ici

Quand on débute on peut penser que ça vaut le coup car on n'a pas encore une réputation ou beaucoup de fans. Mais si on prend en compte qu'avant d'écrire un article d'invité, il faut prendre contact avec des propriétaires de blogs susceptibles de publier un article d'invité, en postant des commentaires d'abord, ça devient une méthode terriblement lente et inefficace pour obtenir des liens et être vu par des personnes susceptibles d'être intéressées par ce que vous avez à dire. 

Je crois que dans un premier temps il vaudrait mieux se concentrer sur les articles pour son propre blog et, de temps en temps, écrire des commentaires pertinents sur des articles qui ont un lien avec son sujet en n'oubliant pas bien sûr d'indiquer l'adresse de son site. Un bon commentaire ajoute de la valeur à un blog et ça permet un échange gagnant-gagnant sans avoir l'impression de faire le tapin.

J'irais même plus loin, le temps passé dans l'écriture d'un article d'invité serait mieux investi dans le montage d'un mini-site web ou une page sur Squidoo comme je l'explique dans mon livre. En termes de visibilité ces deux éléments sont plus productifs au niveau du classement dans Google pour les mots clés que je vise que ce blog qui reçoit pourtant plus de visites (il faut dire que j'ai un peu m*rdé pour le blog mais j'en parlerai dans un autre billet).

Ceci dit je ne suis pas totalement contre les articles d'invité, je pense juste que ce n'est pas une stratégie intéressante pour un auteur qui démarre et que c'est plutôt quelque chose à envisager plus tard.
*CTR => Click Through Rate: le taux de clics sur un lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire