A vrai dire j'ai failli ne pas l'acheter à cause de l'ensemble titre, couverture, description et prix que j'ai trouvé un peu trop racoleur à mon goût. Mais j'ai fini par me dire qu'a 0,99 euro ce ne serait pas la fin du monde s'il s'avérait que je venais de me payer qu'une "pipe".
Après lecture je suppose que la couverture (une paire de jambes en bas résille blancs) est ce que l'auteur qualifie d'être un "tantinet irrévérencieux" et le titre fait référence à une certaine attitude qui, pour certains n'est due qu'à une certaine timidité, et pour d'autres à ce que j'appelle le syndrome "Van Gogh". Non je ne parle pas de celui de vouloir s'auto-mutiler; Van Gogh croyait que son art magnifique se vendrait tout seule. Il n'aimait pas vendre et il ne croyait pas au marketing et nous connaissons tous le résultat.
Il y a de très bons conseils mais
je trouve que d'autres le sont moins. Le livre fait un bon tour d'horizon de tout
ce qui attend un auteur s'auto-publiant pour se promouvoir mais je trouve que l'ensemble
reste superficiel. Par exemple: sur le sujet de faire de votre nom
une marque, l'auteur nous dit que le but est que Google travaille
pour nous, et il a bien raison. Mais sa stratégie Google se résume
à un blog et l'écriture d'articles invités alors qu'un débutant a
déjà de quoi faire pour construire et "nourrir" son
propre blog. Il ne parle pas du tout des outils de Google qui
permettent de gagner en visibilité plus rapidement.
Par ailleurs il montre très peu
comment mettre ses conseils en pratique mis à part plusieurs pages
sur Twitter, que personnellement je trouve trop consommateur de
temps. Pour moi une bonne stratégie demande certes un investissement
de temps pour la mettre en place mais ensuite il faut qu'elle fasse
gagner du temps à l'auteur. Par exemple, quand je cliquerai sur le
bouton pour publier ce billet tout à l'heure, Google va me demander
si je veux le partager sur ma page Google+ et je n'aurais que cliquer
sur "oui" pour que ça soit fait; de plus grace au flux
RSS, mon mini-site web et ma page Facebook afficheront un extrait
sans que j'aie à faire quoi que ce soit de plus. Ça ne m'empêche
pas d'aller faire un tour sur Facebook mais si j'ai autre chose de
plus pressente à faire je peux me contenter de surveiller ma boîte
e-mail pour voir s'il y a des commentaires qui arrivent.
Mais revenons au livre.
On voit bien le conseil d'obtenir des
commentaires de la part des connaissances en premier en action sur la
page de vente. Malheureusement cumulé avec la description ça fait
limite racoleuse vue le contenu du livre en lui-même.
C'est un livre très bien écrit, rien
à redire là-dessus, il mais donne l'impression d'avoir été écrit
rapidement pour surfer sur une vague sans approfondir les choses. Et
les témoignages d'auteurs, certes intéressants mais qui représente
environ 50% du livre ne font que renforcer cette impression (c'est
une technique très prisée par les Américains pour produire un
livre rapidement avec un moindre effort dans un but purement
pécuniaire). Je trouve ça dommage car vu l'expérience de l'auteur, et ses résultats qui sont indéniables,
je pense qu'il aurait pu faire mieux.
Je recommande quand même ce livre pour
la vue d'ensemble qu'il donne, la plupart de ses conseils, et son
petit prix qui est sans doute moins cher qu'une sucette à l'anis de
nos jours ;)
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